Faites la connaissance de Gaetan LaForest, un visage familier dans nos opérations du nord du Nouveau-Brunswick. Son titre actuel est celui de conseiller principal, un poste qui lui confère la responsabilité des grands projets et le soutien de nos entrepreneurs forestiers pour les questions mécaniques. Cinquante ans au sein d’une même entreprise est un accomplissement incroyable. Nous lui avons donc posé quelques questions sur ces années chez JDI.
Gaetan, photographié avec son père en 1984. Son père exploitait des équipements pour l’entreprise, et Gaetan confie qu’il a eu la chance d’obtenir un emploi en tant qu’opérateur stagiaire.
Q. Comment votre carrière a-t-elle évolué depuis vos débuts chez nous il y a 50 ans?
R. J’ai commencé à Deersdale, au Nouveau-Brunswick, en tant qu’opérateur stagiaire. J’ai passé 17 ans dans cette région, passant d’opérateur stagiaire à opérateur et formateur en milieu de travail pour les divisions des scieries et des opérations forestières. Je suis ensuite devenu surintendant. J’étais responsable de tous les opérateurs, des programmes de construction de routes, de l'entretien des routes et du camionnage. Après cela, j’ai pris les fonctions de propriétaire de processus, ce qui m'a amené à traverser les Maritimes et le Maine pour former des opérateurs et des superviseurs, recruter, effectuer des spécifications d’équipement pour la construction de routes, l’entretien et le transport, et gérer de grands projets de routes et de ponceaux. Puis, je suis ensuite devenu surintendant mécanique, poste que j’ai conservé pendant 19 ans, d’abord dans le Maine, puis dans le nord du Nouveau-Brunswick. Enfin en 2019, j’ai accepté mon poste actuel.
Q. Avez-vous été témoin de changements majeurs pendant toutes ces années passées ici?
R. Oui, il y a eu de nombreux changements! Nous sommes passés de la récolte du bois avec de petits débusqueurs et des débroussailleuses manuelles à une méthode de récolte entièrement mécanique, et du transport du bois avec des camions porteurs à double essieu, aux trains doubles de type B et aux camions tout-terrain. Nous avions l’habitude de construire des routes avec des tracteurs, mais maintenant nous avons des programmes de construction et d’entretien de routes à grande échelle. La technologie a beaucoup évolué au fil des ans, et plusieurs de nos petites scieries ont été modernisées pour devenir des scieries de pointe.
Sur cette photo, Gaetan avec un bouteur en 1976. Ses collègues de travail l’ont toujours décrit comme « un ingénieur autodidacte ».
Q. Qu’est-ce que vous préférez quand vous considérez l’ensemble de votre carrière chez nous?
R. Ce que je préfère, c’est de pouvoir regarder en arrière et être fier de tout ce que j’ai accompli.
Q. Avez-vous un conseil à donner aux personnes qui cherchent à travailler dans votre domaine?
R. Si vous aimez les défis et essayer de nouvelles choses, développer de nouvelles idées, et être bien payé pour votre travail, JDI est le lieu idéal.
Gaetan LaForest en 2022. Parmi ses accomplissements, on compte le développement des premières configurations de camions et de remorques légers, la création de nouvelles techniques d’entretien des routes et d’installation de ponceaux, et le travail sur de nombreux projets tels que la marina de Bouctouche, le site de l’usine de Rexton et le parc naturel Irving.
Félicitations pour ces 50 années passées chez JDI!
Vous avez des questions sur notre approche de préservation de la santé des forêts? Consultez la FAQ.