FAQ
Des questions pour J.D. Irving, Limited Woodlands? Posez-les!
-
Vous avez sûrement plusieurs km de routes de gravier pour le transport du bois. J'aimerais savoir quelle sorte de machine vous avez pour reproduire du concassé sur ces routes et la quelle est sa marque.
Nous n'apportons habituellement pas de concasseurs de roche pour effectuer nos travaux. Nous faisons plutôt appel aux matériaux que l’on retrouve sur le site ou aux gravières locales.
-
Est-ce vrai que les scieries utilisent seulement à peu près 40 % de l’arbre et que le reste est tout simplement gaspillé? Quelle proportion de l’arbre JDI utilise réellement? Que fait JDI pour maximiser la valeur de chaque arbre coupé?
Dans tous les cas, nous utilisons 100 % de l’arbre qui, soit dit en passant, est issu de pratiques durables. Pour chaque arbre coupé, nous plantons un nouveau semis.
Plus de 70 % de toutes les coupes de bois de résineux sont destinées à la scierie, mais la foresterie durable consiste à maximiser chaque arbre sans gaspillage. Chez JDI, nous avons à cœur la création d'une variété de produits et d'emplois connexes.
Comment?
- Les copeaux sont utilisés dans les usines de pâtes et papiers.
- Le bois est exporté principalement vers les États-Unis (85 %). Le reste est vendu au Canada et dans d’autres pays.
- L'écorce est vendue comme copeaux à brûler aux centrales alimentées au bois (réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles) ou sert de paillis dans l'industrie de l'aménagement paysager.
- La sciure de bois et les copeaux servent souvent à fabriquer des produits à valeur ajoutée, comme les panneaux de particules, ou sont vendus aux agriculteurs pour servir de litière pour les animaux et la volaille.