Incendie de forêt



plane_crop Chaque année, des incendies de forêt brûlent trois fois plus de forêt que la quantité récoltée par l'industrie forestière au Canada. En moyenne, les incendies réduisent en cendres chaque année plus de 2 millions d'hectares de forêts (près de 5 millions d'acres) au Canada. Le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et le Maine bénéficient d'un climat humide qui occasionne des incendies d'envergure et de fréquence moindres, en comparaison à d'autres régions d'Amérique du Nord. Le réchauffement climatique causera probablement une augmentation de la fréquence et de l'ampleur des feux de forêt dans notre région et dans le monde entier.

Si la plupart des feux de forêt au Canada sont éteints quand ils sont encore très réduits, un feu peut se propager très rapidement et brûler plus de 2 500 acres en quelques heures dans des conditions sèches et venteuses. Mai et juin constituent les mois pendant lesquels notre région est le plus exposée aux feux de forêt. Après la fonte de la neige et avant les nouvelles pousses, des fibres sèches qui peuvent facilement brûler sont présentes en abondance. La majorité des grands feux de forêt sont le fait de l'homme.

Les trois facteurs clés pour une lutte efficace contre les incendies de forêts sont la prévention, la détection précoce et une réponse rapide.

Nos travailleurs forestiers pratiquent une bonne prévention des incendies de forêts en maintenant les machines en bon état de fonctionnement, exempts de fuites d'huile et de débris ligneux secs. Nous sommes constamment tenus informés des conditions météorologiques propices aux incendies et nous adaptons nos activités au fur et à mesure que le risque d'incendie forestier s'accroît. Pour faciliter la détection, nous entretenons une excellente communication interne (radio et cellulaire), démontrons une sensibilisation élevée et disposons d'une patrouille aérienne et terrestre supplémentaire dans des conditions à haut risque.

Le programme de lutte contre les feux de forêt de J.D. Irving, Limited est incomparable à celui des autres propriétaires privés en Amérique du Nord. Nous répondons régulièrement aux demandes d'aide venant du gouvernement et d'autres propriétaires fonciers en matière d'incendie.

Vous avez des questions sur notre approche de préservation de la santé des forêts? Consultez la FAQ.