Tordeuse des bourgeons de l'épinette



SBdeadforest_crop

La tordeuse des bourgeons de l'épinette se nourrit depuis longtemps des forêts d'épinettes et de sapins de notre région. Parfois, les niveaux de population de tordeuses des bourgeons de l'épinette atteignent des niveaux d'infestation tels qu'ils entraînent de graves dommages et pertes en matière d'approvisionnement en bois. C'est en juin et en juillet, lorsque les arbres font de nouvelles pousses, que la chenille de la tordeuse des bourgeons de l'épinette est la plus destructrice. Après le stade de la chenille, lorsque le papillon émerge, l'infestation peut se propager car les papillons se dispersent avec le vent. Chaque femelle peut pondre jusqu'à 200 œufs, ce qui permet à des millions de papillons de se disperser sur plusieurs kilomètres en une seule nuit. Une infestation typique de la tordeuse des bourgeons de l'épinette peut durer jusqu'à dix ans et les chenilles peuvent ravager plus de 80 % des sapins baumiers et 50 % des épinettes.

Les forêts ravagées par la tordeuse des bourgeons de l'épinette sont très propices aux incendies de forêt. Les arbres morts peuvent être utilisés uniquement pour fabriquer du bois d'œuvre ou du bois à pâte pendant une courte période de temps, avant qu'ils ne deviennent trop secs et pourrissent. La perte de jeunes pousses et la mortalité prématurée des arbres entraînent des incidences à long terme sur l'approvisionnement en bois disponible pour les usines et les collectivités.

Pour tenter de minimiser les pertes potentiellement dévastatrices causées par ce ravageur, les scientifiques, les gouvernements et l'industrie travaillent de concert sur une « stratégie d'intervention précoce », en vue de limiter et de maîtriser la tordeuse des bourgeons de l'épinette. Cette initiative comprend :

  • Des efforts pour mieux comprendre les possibilités naturelles de maîtrise de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (parasites et prédateurs).
  • L'utilisation de phéromones pour perturber les papillons dans leur cycle d'accouplement et de ponte des œufs.
  • L'utilisation de nouvelles technologies pour la détection précoce des sites présentant une augmentation de la population.
  • La réalisation de petites pulvérisations sur des zones ciblées pour contrôler les populations de chenilles.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la tordeuse des bourgeons de l'épinette, l'état actuel de l'infestation et les travaux de recherche accomplis ainsi que les résultats obtenus, consultez le site : http://www.healthyforestpartnership.ca/fr/

Vous avez des questions sur notre approche de préservation de la santé des forêts? Consultez la FAQ.