Plantation d'arbres FAQ

Chaque année, nous cultivons et plantons de 20 à 25 millions de semis composés de huit espèces différentes. Ces semis ont été soigneusement sélectionnés dans la région à partir d'arbres vigoureux qui poussent naturellement dans la forêt. Cet engagement garantit un approvisionnement en bois durable pour les générations à venir. Depuis que notre entreprise a mis en place son programme de plantation il y a presque 60 ans, nous avons planté près d'un milliard d'arbres - un record national au Canada.

Pour obtenir de plus amples informations sur la plantation d'arbres, cliquez sur l'une des questions ci-dessous.

  • Combien vais-je gagner et quelles sont les heures de travail?

    Chaque équipe se compose de 10 planteurs et travaille cinq jours par semaine, du lundi au vendredi. Chaque planteur sera payé pour sa production individuelle selon le nombre d'arbres qu'il plante chaque jour.

    Les heures de travail peuvent varier. Cependant, un planteur d'arbre travaille généralement de 5 heures du matin à la moitié de l'après-midi. Les planteurs travaillent environ 10 heures par jour, déplacement compris, soit 8 heures de plantation et 2 heures de route. Chaque planteur doit planter entre 12 000 et 15 000 arbres par semaine. En 2012, les planteurs d'arbres ont gagné en moyenne 750 $ par semaine. 25 % d'entre eux ont gagné 12 000 $ en un été, montant auquel s'est ajoutée une bourse de 1 000 $ s'ils fréquentaient un établissement d'enseignement postsecondaire.

  • J'ai entendu dire que la plantation d'arbres est un travail éprouvant. Qu'en est-il?

    Les forestiers affirment que la plantation d'arbres exige plus d'énergie que tout autre travail forestier. Selon eux, après avoir planté des arbres pendant un été, une personne a gagné en endurance et en muscles comme si elle avait suivi un programme quotidien de conditionnement physique. Elle est prête pour jouer au soccer, au hockey ou à tout autre sport.

    Il faut environ une semaine pour que le corps et l'esprit soient en mesure de relever le défi et d'entrer dans le rythme de la plantation. Les travailleurs doivent se lever tôt, être prêts pour le déplacement vers le site et commencer à planter quand le soleil se lève. La journée de travail varie, mais finira souvent en milieu d'après-midi en raison de la chaleur. Bien que cela puisse sembler une courte journée, elle est caractérisée par la présence de mouches noires, par la chaleur, la marche sur des terrains accidentés, le transport de plateaux ou de sacs de semis ainsi que d'outils de plantation en métal. Voilà pourquoi il est nécessaire de demeurer concentré.

  • Que dois-je porter? L'entreprise fournira-t-elle du matériel?

    Un planteur d'arbres porte un harnais de plantation avec des semis et un outil de planteur qui peuvent être achetés auprès de la société ou des fournisseurs locaux.

    Les planteurs doivent porter leurs propres bottes en acier certifiées CSA. Il leur est conseillé de porter un chapeau parce qu'ils passent de nombreuses heures  exposés à la lumière directe du soleil. De même, les mouches noires sont grosses en mai et en juin et elles sont attirées par les oreilles et les cous exposés. N'oubliez pas d'apporter un insecticide en aérosol !

    Les planteurs devraient apporter ou porter :
       - Pantalon
       - Chaussures en acier certifiées CSA
       - T-shirt
       - Chapeau
       - Équipement de pluie
       - Écran solaire
       - Insecticide en aérosol
       - Déjeuner et collations
       - Beaucoup d'eau! (4 à 8 litres par jour)

  • Comment est-ce que je m'y rends?

    Les dispositions en matière de transport peuvent varier selon la région, mais généralement les camionnettes transporteront les planteurs vers et depuis le site.

  • Où est-ce que je demeure?

    Dans la plupart des cas, les planteurs d'arbres rentrent chez eux chaque jour.

  • Où et comment les arbres sont-ils plantés?

    La plantation d'arbres se fait au Nouveau-Brunswick dans les zones de récolte de 1 à 2 ans. Quelque 2 200 arbres sont plantés par hectare.

    Les arbres sont plantés manuellement (7 pieds/ 7 pieds d'espacement) à l'aide d'un outil de plantation. Les équipes de plantation sont généralement composées de 11 personnes. Un superviseur vérifie la qualité de la plantation tous les jours. Les arbres doivent être plantés à 2 mètres (7 pi) l'un de l'autre. S'il y a des rochers ou des flaques, l'espacement diminue lorsque le planteur découvre un autre point de plantation. Le superviseur de la qualité s'assure que les semis sont solidement plantés dans le sol et que les racines sont recouvertes. Si les jeunes plants tombent ou si leurs racines ne sont pas recouvertes, ils se dessèchent et meurent.

Vous avez des questions sur notre approche de préservation de la santé des forêts? Consultez la FAQ.