Télédétection



remotesensing_banner Télédétection : balayage de la forêt par avion ou par satellite afin d’obtenir de l’information sur les terres forestières que nous gérons.

Les images de télédétection, combinées à des cartes de classification forestière, aident à décrire de nombreuses caractéristiques de la forêt. À partir de cette information, nous préparons un plan de gestion forestière pour gérer de façon durable plusieurs valeurs, y compris : les cours d’eau, l’habitat faunique, les aires de loisirs, l’approvisionnement en bois, l’entretien des routes, la sylviculture, la biodiversité et la protection contre le feu.

Le forestier d’aujourd’hui utilise les systèmes de positionnement global (GPS) pour mettre à jour nos activités de gestion forestière plus fréquemment et avec plus de précision que jamais. La technologie GPS sur les équipements de récolte est également utilisée pour suivre les niveaux réels de récolte.

J.D. Irving, Limited a été la première entreprise forestière au Canada à élaborer et à entretenir une technologie de systèmes d’information géographique (SIG) et de GPS au début des années 1980!

La nouvelle technologie de détection et télémétrie par ondes lumineuses (LIDAR) fournit des cartographies encore plus détaillées, des inventaires forestiers et des améliorations de la planification opérationnelle.

La cartographie de la profondeur des nappes phréatiques développée par le professeur Paul Arp de l’université du Nouveau-Brunswick a permis d’améliorer l’emplacement des routes forestières, de déterminer les ruisseaux potentiellement non cartographiés, de réduire les impacts sur les sites opérationnels et elle est utilisée pour aider à prédire la productivité du site. 

J.D. Irving, Limited collabore de façon continue avec le Service canadien des forêts, plusieurs universités et de grandes entreprises de TI pour développer et exploiter les technologies spatiales afin d’améliorer la gestion forestière.

La technologie LIDAR est comme une radiograp^hie de la forêt, nous l’utilisons pour mesurer des dizaines de caractéristiques de la forêt comme la hauteur des arbres, le nombre d’arbres et beaucoup plus. Elle est si précise que nous pouvons connaître la hauteur d’un arbre à 10 cm près et les dépressions sur le sol à 3 cm près! Ce nouveau niveau de précision nous permet de planifier à un niveau beaucoup plus détaillé que jamais pour de multiples valeurs.

Vous avez des questions sur notre approche de préservation de la santé des forêts? Consultez la FAQ.