Télématique
La technologie transforme actuellement la gestion durable des forêts. Dans notre division Woodlands, l’accent est mis sur l’analyse et la mobilité. Nos objectifs sont de permettre une meilleure planification et gestion, de l’environnement, de l’approvisionnement en bois et des activités de récolte, grâce à l’analyse et d’améliorer l’accès à l’information en favorisant l’utilisation des appareils mobiles sur le terrain.
Nos forestiers gèrent de multiples valeurs à long terme sur de nombreuses terres dans un environnement en constante évolution. Non seulement ont-ils besoin de savoir ce qui se passe en temps réel, mais ils doivent être en mesure de prédire ce qui va se produire dans le futur. Il y a un besoin constant de comprendre comment les actions d’aujourd’hui affecteront la forêt de demain. La technologie de pointe permet aux analystes d’assurer la prise de bonnes décisions sur le site approprié autant pour l’environnement que l’entreprise.
Au cours de la planification de l’exploitation forestière, des tablettes équipées de technologies systèmes d'information géographique (SIG) et systèmes de positionnement global (GPS) de classe mondiale permettent aux forestiers de localiser les zones de récolte et de cartographier les contraintes physiques, environnementales et opérationnelles sur le terrain. Cette technologie permet d’obtenir une carte numérique spécifique au site et un ordre de travail expliquant le meilleur plan d’action et le meilleur emplacement pour les opérations. Les forestiers peuvent également envoyer des mises à jour au système à partir de leurs évaluations sur le terrain.
Nous avons la possibilité de suivre les opérations de récolte à l’aide de systèmes de navigation informatisés qui affichent le plan numérique d’abattage dans la cabine de la moissonneuse d’arbres. Cette technologie nous permet de conserver un dossier permanent de chaque opération.
Toutes nos opérations de récolte, de déchiquetage, de transport et de construction de routes sont suivies à l’aide des technologies GPS et de cartographie et elles sont affichées sur des écrans cartographiques. Les activités de reboisement, comme planter de nouveaux arbres et surveiller les activités globales de récolte, sont également assistées par des écrans des opérations de bord.