intlforests_l

Apprendre de la forêt

Cette année, l’éducation est au cœur de la Journée internationale des forêts. Chez JDI, nous apprenons continuellement de la forêt, avec l’aide d'excellents partenaires. Les cerfs, les orignaux, les oiseaux chanteurs et le saumon sauvage de l’Atlantique font actuellement l’objet d’études qui nous en apprennent davantage sur ces espèces et leur habitat. Chaque année, JDI investit plus d’un million de dollars dans l’application de la science sur le terrain afin d’assurer la santé des forêts pour les générations futures. Les découvertes issues de ces travaux en collaboration avec des universités et des groupes environnementaux sont intégrées à nos meilleures pratiques dans les bois. Chaque année, plus de 1 500 heures de formation sont dispensées à l’équipe forestière de JDI en matière d’identification et de conservation de l’habitat.

Nous œuvrons également au partage d’expériences d’apprentissage concrètes pour les jeunes dans le cadre de programmes entièrement financés au Parc naturel Irving et à la Dune de Bouctouche. L’année dernière, plus de 52 000 élèves ont été impliqués!

L’Envirothon constitue une tradition annuelle de JDI dans les Maritimes depuis plus de 20 ans. Il s’agit d’une compétition environnementale pratique axée sur une présentation de résolution de problème ainsi que sur des tests écrits. La compétition évalue les élèves sur cinq matières principales : l’écologie aquatique, la foresterie, les sols, l’utilisation des sols et la faune. Kelly Honeyman, naturaliste en chef de JDI, collabore avec la section des Maritimes de l’Envirothon depuis 1998. Il a commencé par participer au programme environnemental pour les jeunes en tant que juge avant de devenir président de la conservation de la faune, poste qu’il occupe depuis plus de deux décennies. Ce qui a commencé comme une initiative professionnelle est maintenant devenu une activité familiale. Ses enfants ont participé à d’innombrables ateliers de fin de semaine qu’il dirige sur la faune. Pendant qu’il enseigne aux jeunes élèves de la région la différence entre les chants des oiseaux chanteurs, ses enfants se portent volontaires pour participer aux enquêtes sur les chouettes nocturnes.

 intlforests_m

 

Il semblait tout naturel que la fille de Kelly, Madeline, qui a commencé son programme de technicien de la faune/forestier au Maritime College of Forest Technology, il y a 3 ans, lui apporte son aide lors du dernier atelier de l’Envirothon.

 

« J’ai appris une chose ou deux ce jour-là », affirme Kelly Honeyman. « En tant que membre de l’équipe Poissons et faune de JDI, j’ai appris à évaluer l’âge des sauvagines grâce aux plumes de leurs ailes. En tant que papa, je me suis senti fier, sachant qu’elle a développé une passion pour l’environnement et l’enseignement, tout comme moi ».

 

Restez à l’écoute pour en savoir plus sur l’Envirothon N.-B. qui se tiendra les 5 et 6 mai 2019. La compétition nord-américaine se déroulera à Raleigh, en Caroline du Nord, du 28 juillet au 2 août 2019!

 

Pour obtenir plus de renseignements sur l’Envirothon :
www.envirothon.org
www.envirothonnb.ca

 

 

Vous avez des questions sur notre approche de préservation de la santé des forêts? Consultez la FAQ.