Nous sommes de retour pour vous en dire plus sur les créatures que vous pouvez trouver au parc naturel Irving! Bien qu'il y ait moins de circulation humaine à cette époque de l’année, les animaux sauvages qui vivent dans le parc en hiver foisonnent!
La mésange à tête noire est un oiseau du Nouveau-Brunswick, et on la voit souvent au parc. Ce petit oiseau chanteur vit dans la province toute l’année dans les forêts décidues et mixtes. Reconnaissable par sa calotte et sa bavette noires, la mésange est facilement identifiable et considérée comme un joli oiseau en raison de sa tête ronde surdimensionnée, de son petit corps et de son esprit curieux. Il est très facile de la faire venir dans les mangeoires et sur votre main. Il est intéressant de noter que les mésanges à tête noire cachent des graines et d’autres aliments pour les manger plus tard. Elles placent chaque aliment à un endroit différent et se souviennent de milliers de cachettes différentes. Surtout connues surtout pour leur cri « Tchik-a-di-di », les mésanges à tête noire possèdent en fait l’un des langages les plus complexes du monde des oiseaux. Elles peuvent communiquer des informations sur l’identité de leurs congénères, ainsi que signifier la présence de prédateurs et établir des appels de contact.
Ces petits oiseaux se sont adaptés de façon étonnante pour survivre aux mois d'hiver. Les mésanges frissonnent pour générer de la chaleur pendant les mois les plus froids et entrent en hypothermie la nuit, ce qui signifie qu'elles peuvent abaisser leur température corporelle la nuit pour conserver leur énergie.
Le parc naturel Irving est un site de 600 acres appartenant à J.D. Irving Limited qui l’entretient en s'engageant à protéger une zone importante sur le plan environnemental. Cette partie très spéciale du littoral de Fundy est un endroit où chacun peut venir découvrir les différents écosystèmes du littoral du sud du Nouveau-Brunswick. Il est ouvert toute l’année afin d'encourager les visiteurs à découvrir la nature avec ses trésors géologiques et ses nombreuses autres caractéristiques étonnantes.
Sur la photo, un groupe d'élèves de l’école primaire lors d’une visite du parc! Ils étaient ravis de nourrir les mésanges avec des graines dans leurs mains tout en apprenant plein de choses sur ces petits oiseaux!
Avez-vous vu des créatures lors de vos promenades hivernales dans la nature?
Vous avez des questions sur notre approche de préservation de la santé des forêts? Consultez la FAQ.