Conservation
Notre programme de conservation des régions uniques de JDI, primé à l’échelle internationale, est passé de 29 sites dans les années 1980 près de 1 900 ce jour sur les terres que nous possédons et que nous gérons au N.-B., en N.-É. et dans le Maine. Nous accordons une grande valeur aux partenariats que nous entretenons avec de nombreux groupes environnementaux et communautaires, ainsi qu'avec des universités locales, visant à identifier, conserver et étudier ces lieux exceptionnels parmi lesquels figurent notamment :
Esthétique
Cette catégorie comprend des zones qui peuvent jouer un rôle sur le bien-être humain et sont esthétiquement séduisantes pour le public, comme les chutes d'eau par exemple. De ce fait, certaines chutes sont désignées comme étant uniques. De beaux panoramas montagneux pourraient également appartenir à cette catégorie.
Les chutes de Fall Brook
Lieu : partie sud-ouest de la rivière Miramichi, Nouveau-Brunswick
Amphithéâtre de Parlee Brook
Lieu : sud-est du Nouveau-Brunswick
Oiseaux & Mammifères
Qu’il s’agisse d’aires de repos ou de reproduction de sauvagines, de nids de faucons ou d’arbres abritant des martinets, nous reconnaissons l'importance de la préservation de ces merveilles dans le paysage. Cette catégorie inclut également d’importantes aires de mise bas des orignaux, des pierres à lécher naturelles, ainsi que l’habitat essentiel de mammifères du nord-est peu communs, voire rares.
Nid d’autour des palombes à proximité des lacs de Wallagrass
Lieu : nord du Maine
Poissons
Le nord-est est célèbre pour ses eaux cristallines, accueillant une grande diversité d'espèces de poissons. Si nos zones d’aménagement des rives offrent une large protection des cours d’eau, les sites de cette catégorie sont tout à fait extraordinaires. Cette dernière comprend d’importants refuges d'eau froide et une frayère unique au monde pour une espèce rare d’éperlan.
Éperlan nain du lac Utopia
Lieu : Lac Utopia, Nouveau-Brunswick
Lacs et milieux humides
Cette catégorie comprend des écosystèmes aquatiques peu communs, voire rares, tels que des petits plans d’eau temporaires connus sous le nom de bassins vernaux, qui constituent de formidables zones de reproduction et de croissance pour les amphibiens, les invertébrés et les reptiles. Elle pourrait également inclure des lacs et des milieux humides abritant un vaste éventail d’espèces végétales rares ou peu communes.
Bassin vernal de la région du cours d’eau de North Forks
Lieu : à proximité de la rivière Keswick, Nouveau-Brunswick
Site végétal de Nine Mile Deadwater
Lieu : nord-ouest du Maine
Forêts de successions tardives et de conservation
Bien qu'il soit presque impossible de trouver une zone au nord-est n’ayant pas subi une certaine forme de perturbation causée par l’homme au cours des quatre siècles qui se sont écoulés depuis la colonisation européenne, de temps à autre, notre entreprise localise ou est informée de l’existence d’une telle région. Les forêts de conservation se caractérisent comme essentielles à la préservation à long terme d’écosystèmes forestiers rares ou aux besoins de la communauté locale en termes de ressources, telles que les champs de captage d'eau potable.
Nos forestiers sont formés pour reconnaître les signes d’ancienneté. Sélectionner un ensemble d’arbre au tronc de la taille d'un crayon sur un site permet au forestier de mesurer le taux de croissance annuel d'un arbre, sans lui porter atteinte. D’autres indicateurs d’ancienneté comprennent :
- La présence de lichens à croissance très lente sur l'écorce des arbres, ainsi qu’une inspection approfondie du site relative à toute perturbation occasionnée par l’homme telle que les anciennes routes ou les souches d'arbres coupés.
- La présence de gros débris de bois (arbres morts en décomposition sur le tapis forestier), de grands arbres morts sur pied (chicots), ainsi que l’existence « de fosses et de monticules » là où les grands arbres ont jadis été renversés par le vent en laissant un trou.
La forêt ancienne de Yankeetulahdi
Lieu : nord du Maine
Flore
La région du nord-est occupe une position enviable en matière de botanique, étant située à la limite sud de certaines espèces végétales proches de l'Arctique et à l'extrême nord d’espèces plus méridionales. Cette catégorie comprend également la pédiculaire de Furbish, que l’on ne rencontre nulle part ailleurs au monde.
Site de goodyéries à l’Indian Lake
Lieu : région du Grand Lac, Nouveau-Brunswick
Site d’espèces végétales rares de Fox Brook Ledges
Lieu : nord du Maine
Lieux Historiques
Les sites historiques et archéologiques présentant une valeur culturelle supérieure à la moyenne sont inclus dans cette catégorie. Ceux-ci peuvent comprendre d’anciens emplacements d’exploitation forestière, de pêche ou de chasse, abandonnés depuis longtemps et ne présentant que quelques restes épars indiquant leurs locations.
Certains sites sont désignés en vue de préserver des zones de peuplement plus importantes, sur lesquelles d’anciennes fondations et structures de pierre peuvent encore être localisées. La catégorie inclut également les sites relatifs à la culture des Premières nations, tels que les emplacements de camps traditionnels et de lieux de réunion, où les voyageurs se seraient rassemblés.
Cimetière de Baskin
Lieu : sud du Nouveau-Brunswick
Site de pétroglyphes de Charlie Bear
Lieu : nord du Maine
Sites géologiques et fossilifères
Des formations géologiques rares, des lignes de faille définies par différents types de roches mères ainsi que des phénomènes géomorphologiques significatifs tels que les eskers, les moraines et les drumlins marquant le paysage suite à l'écoulement d’anciens glaciers et rivières, constituent des caractéristiques géologiques uniques. Les fossiles représentent un autre élément appartenant à cette catégorie. Ils peuvent être trouvés dans les roches sédimentaires le long de la côte de la baie de Fundy, ainsi que dans le calcaire rencontré au nord du Maine.
Site fossilifère marin de Square Lake
Lieu : nord du Maine
Canyon d’Otter Brook
Lieu : ouest du Nouveau-Brunswick
Reptiles et invertébrés
L’habitat propice à la reproduction et à la croissance d’amphibiens, de reptiles et d’invertébrés peu communs, voire rares, figure dans cette catégorie.
Site propice à l’éclosion d’Emerald Pond
Lieu : centre du Nouveau-Brunswick
Site abritant le boloria pourpré (papillon)
Lieu : nord du Maine
Image reproduite avec la permission de Dave Hanson
Peuplements forestiers uniques
Cette catégorie comprend différents types de peuplements forestiers, ou d’arbres individuels, ayant atteint une taille inhabituelle, ou qui sont en eux-mêmes rares ou peu communs, dans une région donnée. Un peuplement de chênes rouges (Quercus rubra) dans le nord du Nouveau-Brunswick ou dans le Maine est jugé unique, car ces régions sont proches de la limite septentrionale de sa répartition.
Feuillus de Hovey Hills
Lieu : ouest du Nouveau-Brunswick
Les chênes rouges de Jones Pond
Lieu : nord du Maine