Mountain_Banner

Des générations de Jaillet

« La Dune sera toujours notre trésor caché. » 

C'est ce qu'affirme Joanne Jaillet, directrice du parc de La Dune de Bouctouche, dans la ville de Bouctouche, au Nouveau-Brunswick.

La carrière de Joanne à La Dune s'étend sur 24 ans, mais son affection pour la région est bien plus profonde. La maison de la famille Jaillet, construite en 1948 et où Joanne réside actuellement, se trouve à seulement 500 mètres de là. Voilà pourquoi la famille a passé et continue de passer le plus clair de son temps aux abords de l'une des seules grandes dunes subsistant sur la côte nord-est de l'Amérique du Nord.

Joanne Jaillet and family 2004

Son père, pêcheur professionnel et père de 17 enfants, a exploité la Dune pendant de nombreuses années pour nourrir sa famille et ses animaux. 

La pêche à l'éperlan sur la Dune en hiver constituait une source importante de revenus, et lorsque la météo était mauvaise, il dormait dans de petits campements sur les dunes car les chevaux ne pouvaient pas franchir la neige. Son père pêchait également des palourdes avec plusieurs de ses enfants : des palourdes pour la mise en conserve et des myes communes pour être broyées et utilisées comme engrais et nourriture pour les poules. Aujourd'hui encore, Joanne et ses frères et sœurs pratiquent la pêche traditionnelle des palourdes. 

La famille a également chassé le canard noir et la bernache du Canada (avant l'interdiction de la chasse), et récolté des algues, des canneberges et du foin, le tout sur ces dunes écologiquement diverses et en constante évolution!

La vision et l'amour de Joanne pour le parc n'ont fait que croître depuis qu'elle y travaille. Elle est fière de sensibiliser à la fois les jeunes écoliers et les touristes estivaux à l'écosystème fragile de la Dune. Nous avons pris le temps de la rencontrer pour en savoir plus sur son histoire. 

« Pourquoi avez-vous souhaité travailler à La Dune? »

Après être devenue mère seule, je suis revenue vivre dans la maison familiale pour m'occuper de mon père. Cela a été une grande chance pour moi, car je n'étais qu'à quelques minutes de mon travail et mon père pouvait veiller sur ma fille en cas de besoin. De plus, la Dune était un endroit qui m'était familier, et mes connaissances en matière de pêche étaient un atout pour ce travail. 

« Votre famille a-t-elle joué un rôle dans votre amour du parc? »

Mon père a assurément eu un impact sur l'éducation que je donne aujourd'hui. Il a lui aussi toujours prôné la survie de cet environnement dans la mesure où il a eu la chance de disposer des ressources que cet environnement lui a apportées pour nourrir sa famille. 

« Que ressentez-vous en sachant que vous travaillez pour que les futures générations de Jaillet puissent profiter de La Dune? »

Aujourd'hui encore, les enfants et petits-enfants des Jaillet utilisent la passerelle pour faire de l'exercice. Les petits-enfants sont souvent, très souvent présents aux activités organisées à la Dune et les adultes pêchent encore la palourde chaque printemps.  C'est une tradition dans la famille Jaillet, et un morceau de l'histoire des Jaillet que Joanne espère voir perdurer pour les générations à venir.

Joanne and baby 2011

 

Vous avez des questions sur notre approche de préservation de la santé des forêts? Consultez la FAQ.