En souvenir de leur bravoure et de leur service pendant la Seconde Guerre mondiale, les premières victimes de l’ARC au Canada ont été commémorées à l’occasion d’une cérémonie sur le lieu de l’accident près de Deersdale, au Nouveau-Brunswick.
Le site appartient à J.D. Irving, Limited. James K. (JK) Irving et l’entreprise qui protègent la région ont dédié une pierre commémorative à la mémoire de deux militaires de l’ARC.
Des membres de la famille des pilotes venus de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan ont assisté à la commémoration. Le major-général Blaise Frawley, commandant adjoint de l’ARC, plusieurs anciens combattants et membres de l’ARC de la région, ainsi que des employés de la société et à des membres de la famille Irving étaient également présents.
(De gauche à droite) Lynda Diepold, nièce du caporal Rennie ARC; Shirley Routliffe, nièce; Walter Bateson, neveu; le major-général Blaise Frawley, commandant adjoint de l’ARC; et James K. Irving |
« Major-général Frawley, chers membres de la famille Rennie, Mesdames et Messieurs, c’est un honneur pour notre famille et notre entreprise de faire partie de la commémoration d’aujourd’hui. Je sais que la famille Rennie a parcouru une longue route pour assister à cet événement et nous vous souhaitons la bienvenue au Nouveau-Brunswick, que nous sommes fiers de considérer comme notre foyer », a déclaré JK Irving, président de J.D. Irving, Limited. « L’événement d’aujourd’hui fait en sorte que nous n’oublions jamais le courage de ceux qui ont fait le sacrifice ultime au service de leur pays. Nous avons commandé sur ce site un monument très spécial qui rappellera de façon permanente le courage de ces deux hommes pour les générations à venir. »
« C’était bien de voir autant de gens qui pensaient qu’il s’agissait d’un événement important. Je pensais à oncle Dave (Rennie). Nous étions tous trop jeunes pour l’avoir rencontré, mais nous avions l’impression de le connaître à cause des histoires qui circulaient autour la table familiale le dimanche. Aujourd’hui, je pensais à ça », a déclaré Shirley Routliffe, la nièce du caporal David Alexander Rennie. « Le site est tellement beau. Tout le travail effectué par J.D. Irving, Limited, et le fait qu’il soit préservé en fait vraiment un lieu très spécial. Nous savons que nos parents l’auraient adoré. »
« La cérémonie d’aujourd’hui était très émouvante. Les personnes qui se sont écrasées venaient d’Ottawa et se rendaient à Sydney, en Nouvelle-Écosse. Elles avaient disparu pendant 19 ans. Le fait que le personnel de J.D. Irving, Limited ait découvert le site de l’accident a permis à la famille de tourner la page, ce qui était très important. Plus important encore, J.D. Irving, Limited a pris le temps de préserver le site au fil des ans qui est aujourd’hui un lieu commémoratif reconnu », a déclaré le major-général Blaise Frawley. « Il s’agit d’un endroit incroyablement reculé du Nouveau-Brunswick. Se rendre sur le site est une activité ardue. Je ne peux assez remercier JDI et son personnel cela pour le travail incroyable accompli et l'infrastructure pour y arriver, ainsi que pour le site en lui-même. »
Le 14 septembre 2019 a marqué les 80 ans de la mystérieuse disparition de l’adjudant de 2e classe James Edward (Ted) Doan et du caporal David Alexander Rennie, deux pilotes de l’ARC, à bord du Northrop Delta 673, alors qu’ils se dirigeaient vers Sydney, en Nouvelle-Écosse. À 13 h 10, heure de l’accident, les personnes présentes à la cérémonie commémorative se souvenaient des courageux aviateurs en observant un moment de silence.
Le 27 août 1939, le Delta 673 et cinq autres Northrop Delta ont quitté Ottawa pour se rendre à Sydney en qualité d’escadron de reconnaissance générale. Après leur arrivée à Sydney, ils devaient devenir un escadron de bombardement et de reconnaissance avec pour mission d’aider les alliés en patrouillant en quête de sous-marins ennemis au large de la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse. Doan et Rennie ont été contraints de faire un arrêt pour effectuer un remplacement complet du moteur du Delta 673 sur les rives accidentées du Lac-Mégantic. Après des essais en vol et de moteur réussis le 13 septembre, Ted et Rennie devaient partir pour Sydney le 14 septembre.
Alors que le Canada déclarait officiellement la guerre contre l’Allemagne le 10 septembre, Doan et Rennie ne parvinrent pas à survoler le Maine comme l’avaient fait les 5 autres escadrons de 8 Delta, les États-Unis étant encore neutres à cette époque-là. Le nouvel itinéraire du Northrop Delta 673 passait par Rivière-du-Loup et Grand Lake avant de continuer vers Shediac et Sydney. L’avion a été vu en train de survoler Edmundston et Plaster Rock (N.-B.) avant de disparaître pendant 19 ans.
Le 9 juillet 1958, deux employés de J.D. Irving, Limited effectuaient un relevé aérien de la forêt de la région de Deersdale lorsque des débris ont été trouvés. Une enquête rapide a prouvé qu’il s'agissait du Delta 673 qui avait disparu depuis 1939. On pense que l’adjudant de 2e classe Doan et le caporal Rennie ont été les premières victimes canadiennes après la déclaration officielle de guerre du Canada à l’Allemagne.
Vous avez des questions sur notre approche de préservation de la santé des forêts? Consultez la FAQ.